Chaque joueur débute la partie avec 5 points sur son blason. Si vous êtes amené à dépasser 30 points, considérez le chiffre 1 du blason comme 31, le 2 comme 32...

A tout moment les joueurs peuvent consulter les défausses. Certaines cartes vous autorisent à piocher dans la main d’un adversaire (ex: Ivrogne, Passe-passe). Vous pouvez piocher en demandant à observer le dos des cartes.

Les cartes apportant un bénéfice ne peuvent être jouées qu’à votre avantage. Elles ne peuvent être utilisées pour aider un autre joueur (sauf dans le cas de la Courtisane comme cela est précisé sur la carte).

Les cartes ne peuvent être activité que durant les tours suivants de celui où elles ont été posées dans la réserve.

Si vous devez piocher une carte dans un lieu et qu'il n'y en a plus, mélangez la défausse pour former une nouvelle pioche.

L’ordre de défausse suit l’ordre des cartes jouées (exemple : après un duel la première carte défaussée est le gant, la seconde est l’arme d’attaque, la troisième est celle de défense) ou l’ordre du tour (pouvoir du Bourrel et de la Bagarre Générale).

Les majorités peuvent être amenées à évoluer durant la phase “Jouer les cartes” (par exemple si vous perdez un sbire suite au Félon).

Les cartes Atout ne sont pas comptabilisées dans le nombre maximum de cartes de votre réserve, vous pouvez donc avoir jusqu’à 9 cartes posées devant vous.

L’Atout ne peut pas être touché par des cartes touchant la réserve, c’est-à-dire que la seule carte qui peut la retirer de la réserve d’un joueur est l’Inquisition.
Q: En cas d’égalité de deux joueurs majoritaires dans un lieu, que se passe-t-il ?
R: En cas d'égalité personne ne remporte la carte de la majorité.

Q: Le nombre de place disponible est-il modifié lorsqu’un nouveau lieu est ajouté (par exemple le Sanctuaire) ?
R: Non.

Toutes les cartes à effet instantané ne peuvent être jouées que pendant votre tour sauf le Garde qui se joue en réponse à un Gant lancé par un adversaire.

Les cartes posées en réserve y restent tout au long de la partie sauf si leur effet indique qu’il faut les défausser pour appliquer leur pouvoir.

Il est interdit de poser (ni de donner une carte en réserve) dont le nombre maximum d’exemplaires (indiqué dans le carré en bas à gauche de la carte) est déjà atteint.

Il est interdit de défausser une carte de sa main pour gagner un tour de jeu.

Une carte qui change de réserve devient automatiquement activable (vous devez la redresser).

Explication des termes :

- A tout moment : Cela signifie que cette carte peut se jouer en dehors du tour du joueur, c’est une action gratuite.
- A la fin du jour : Cela signifie que cette carte se joue durant la phase 3 dite “Fin du jour”.
- Une fois par jour : (Animaux) et A votre tour : Lorsque c’est votre tour de jeu, remplace l’action de jouer une carte de votre de main.
Lorsque vous placez un pion (Concierge) : Cette peut se jouer uniquement lors de la phase de placement des sbires. Autre terme utilisé avec la même signification : après avoir posé un pion (Influence) ou Lors de la phase de placement des sbires (Sentinelle).
- Retourner (avec la Vermine) : Mettre la carte retournée face cachée.
- Incliner (celles qui ont le triangle noir dans le losange) : quand leur pouvoir est utilisé elles sont inclinées à l’horizontale.
Q: Est-ce que le tour de jeu s’arrête si un joueur ne peut plus jouer aucune carte (il ne lui reste que des cartes bleues ou démonstration qu’il possède déjà) ?
R: Un tour consiste à « jouer une carte » ou activer une carte « demi-losange », donc si vous ne pouvez plus jouer de carte, votre tour s’arrête et vous ne pouvez plus poser de carte dans votre réserve. Cependant, vous pouvez encore jouer une carte bleue ou un garde pour vous défendre en cas d’attaque(s) adverse(s), et aussi vous pouvez encore être la cible de cartes touchant la main ou la réserve.

Q: Si à notre tour de jeu, on utilise l’effet d’une carte Réserve, peut-on également jouer une carte en main ?
R: Non, (sauf pour la Patronne). Pour plus de détails, référez-vous aux explications des termes ci-dessus.

Q: Peut-on utiliser l’effet d’une carte Réserve pendant le tour d’un autre joueur ?
R: Oui pour les cartes commençant par “A tout moment”. Référez-vous aux explications des termes ci-dessus.

Q: Peut-on utiliser l’effet d’une carte Réserve le même tour où on l’a mise dans sa réserve ?
R: Non, il faut d’abord l’avoir posée lors du tour précédent (sauf pour la Mule).

Q: Peut-on remplacer un Atout que vous avez utilisé durant la journée par un autre Atout dans votre main ?
R: Oui, vous pouvez le faire.

Q: Est- ce qu’un joueur peut dépasser 30 points (par exemple, un joueur a 28 points et gagne un duel, il passe à 33 ou bien reste bloqué à 30) ?
R: Oui (considérez le chiffre 1 du blason comme 31, le 2 comme 32,...). Si deux adversaires ont des scores supérieurs à 30 points lors de la phase 3, alors c’est celui qui a le plus de points qui gagne.

Q: Que se passe-t-il si deux joueurs sont à égalité à la fin de la partie ?
R: S'ils ont le même score, les joueurs doivent s’affronter en duel à mains nues, chacun leur tour ils sont attaquants puis défenseurs, ils peuvent utiliser leurs cartes en réserve (Eau bénite, Prière,...).

Q: Au moment des comptes, est-ce que toutes les cartes mises dans la réserve restent en place ?
R: Oui.

Q: L'Atout Eloquence et les cartes Enfants de chœur laissent penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations... Par exemple : « Ajouter +2 points de prestige à l'une de vos démonstrations». Cela veut-il dire que l’on peut faire plusieurs démonstrations ?
R: Non, vous ajoutez deux points sur une de nos démonstrations posées pour l’Atout Éloquence et un point par carte démonstration posée pour les Enfants de chœur. Par exemple avec deux cartes démonstrations différentes et l’Atout Eloquence vous bénéficiez de 5 points à la fin du jour.

Q: Peut-on jouer la Courtisane dans un duel où on est pas impliqué ?
R: La Courtisane vous permet d’obliger un autre joueur à relancer l’un de ses dés d’attaque ou de défense, même lors d’un duel où vous n’êtes pas impliqué.

Q: Peut-on collectionner plusieurs fois les mêmes cartes ?
R: Non, chaque Démonstration doit être différente !

Q: Lors de la déclaration d'un duel, à quel moment le défenseur doit-il jouer son Garde ? Avant l'annonce de l'arme utilisée, ou après ?
R: Vous devez jouer le Garde juste après le Gant, avant de connaître l’équipement de l’attaquant. Si par précipitation un attaquant pose son équipement avant que le défenseur ne joue le Garde, il doit reprendre son équipement en main.

Q: Peut-on jouer un Garde de sa main pour annuler un Gant qui vise un autre joueur ?
R: Non, le Garde permet uniquement d’annuler un Gant qui vous est destiné.

Q: Prend-elle en compte le nombre de points sur le compteur des adversaires ou le nombre de point issu des démonstrations du jour ?
R: On tient compte des points sur le blason.

Q: Est-ce que les adversaires en question perdent un point ou est-ce qu'il n'y a que le joueur qui voit son score changer ?
R: Les adversaires vous donnent un point, ce qui signifie qu’ils perdent un point.

Q: Quand doit-on appliquer l’effet de l’Intrigue ?
R: Une fois que tous les joueurs ont reporté leurs points sur leur blason.

Q: Est-ce le joueur qui joue le Montreur d’ours qui choisit la Démonstration ciblée ou le joueur qui est ciblé ?
R: C’est le joueur qui joue qui choisit quelle Démonstration est défaussée.

Q: Toutes les cartes peuvent être visées par la Vermine ?
R: Non uniquement les cartes de réserve sauf l’Atout. Elles ne sont pas inclinées mais retournées face cachée.

Q: Jusqu’à quand dure l’effet de la Vermine ?
R: La carte ciblée par la Vermine reste retournée jusqu’au prochain tour. Par exemple, si une Démonstration est retournée face cachée par la Vermine, elle ne rapporte pas de points à son propriétaire ce tour, elle est retournée face visible au début du prochain tour.

Q: Peut-on cibler une carte retournée face cachée ?
R: Oui, cette carte peut être la cible d’autres cartes visant la Réserve.

Q: Lorsque l'on pose l'Atout Influence, on doit attendre le jour suivant pour bénéficier de son effet ?
R: Oui, comme pour toutes les cartes de Réserve.

Q: Quand peut-on utiliser cet Atout ?
R: Uniquement en Phase 1, lors du placement des sbires.

Q: Existe-t-il une limite au nombre de Félon qu’un joueur peut subir et jouer ?
R: Oui, vous ne pouvez posséder qu’un seul pion sbire adverse, et également vous ne pouvez perdre qu’un seul de vos propres pions sbires. Ainsi vous ne pourrez avoir qu’un maximum de 9 pions sbire et un minimum de 7.

Q: Lors du décompte des majorités, le pion sbire volé à l’adversaire compte pour quelle couleur ?
R: Les pions sbires comptent toujours pour leur couleur d’origine. A vous de bien placer le pion que vous avez volé pour éviter de donner la majorité à votre adversaire.

Q: Le joueur bénéficiant d’un pion sbire supplémentaire, gagne-t-il une place supplémentaire dans sa réserve ?
R: Les joueurs ne gagnent pas de place supplémentaire ni n’en perdent par le biais d’un Félon.

Q: Si en perdant un pion sbire un joueur perd la majorité sur un lieu, celui qui la gagne doit-il prendre une carte, et nous en défausser une ?
R: Non, la phase 1 est terminée, les cartes de la majorité ont déjà été récupérées. Par contre, cela impacte les majorités du jour si un joueur utilise une carte en rapport avec les majorités (par exemple Bigotes, Jouvencelle ou Crieur public).

Q: Quand active-t-on le pouvoir de la Patronne ?
R: Sa capacité s’active au même moment où vous de l’utilisa Ragots et forfanteries.

Q: Les deux points sont ajoutés au point gagné, au point perdu ou les deux ?
R: En jouant la Patronne, on gagne trois points et l’adversaire en perd trois.

Q: Quand on est victime de cette carte l'adversaire peut-il choisir n’importe quelle carte, ou bien est-ce forcément une carte que l’on n’a pas dans sa réserve ?
R: L’adversaire n’a pas le droit de vous donner une carte qui ne peut aller dans votre réserve (par exemple une Démonstration que vous auriez déjà, les cartes ayant un « 1 » dans un losange en bas à gauche), il doit obligatoirement vous donner une carte que vous pouvez recevoir. S’il ne peut pas pas, vous avez joué cette carte pour rien… Dommage.

Q: Une carte volée par la carte Racine de belladone reste-t-elle activée (donc plus utilisable pendant ce jour) ?
R: Non, lorsqu’une carte change de Réserve elle redevient activable par son nouveau propriétaire.

Q: Est-ce que la blessure “soignée” par l’Apothicaire peut empêcher un adversaire de gagner un combat ?
R: Oui. Par un exemple lorsque vous perdez un duel d’une blessure, vous jouez l’Apothicaire pour l’annuler et ainsi remporter le duel.

Q: Puis-je utiliser l’Apothicaire pour annuler une blessure dans un duel où je ne suis pas impliqué ?
R: Non, uniquement à votre bénéfice.

Q: Y a-t-il une limite au nombre de place disponible dans un lieu pour concierge ?
R: Non il n’y en a aucune. Si plusieurs joueurs jouent un Concierge en phase 1, il se peut qu’un lieu voit son nombre de pions maximum largement dépassé.

Q: Quand est-ce que se joue la carte du Crieur public ?
R: Quand c’est votre tour de jeu en Phase 2.

Q: Un changement de majorité dû par exemple à un Félon impacte-t-il cette carte ?
R: Oui lorsque le Crieur public est joué il faut prendre en compte les majorités en l’état.

Q: Puis-je jouer deux cartes d’affilée après avoir activé la Mule ?
R: Oui, c’est précisément l’effet recherché. Par exemple, vous activez la Mule puis vous pouvez jouer un carte de votre main et tout de suite activer une carte de réserve ou l’inverse.

Q: Peut-on en Phase 1, avec cette carte posée des pions deux fois de suite ?
R: Non elle ne s’utilise en Phase 2, uniquement pour jouer des cartes.

Q: Peut-on activer la Mule quand on vient de la poser dans sa réserve ?
R: Non, comme pour toutes les cartes de Réserve, vous devez d’abord poser votre Mule dans votre réserve, et seulement au tour d’après vous pourrez l’activer.

Q: Comment s’utilise cette carte par rapport au pouvoir de l’Atout copié ? Pour utiliser la Vieille dame, faut-il que ce soit à notre tour uniquement ?
R: On l'incline et on copie tout de suite le pouvoir au moment correspondant à l’utilisation possible de l’Atout copié. Et non, ce n’est pas obligatoire votre tour, par exemple vous pouvez copier l’Atout Vaillance ou Providence pour attaquer ou défendre.

Q: Peut-on copier le pouvoir d’un Atout déjà incliné ?
R: Oui, c’est possible.

Q: Quand copier le pouvoir de l’Atout Éloquence qui se déclenche en Phase 3 ?
R: La carte Vieille Dame peut s’activer lors de cette phase aussi.

Q: Peut-on relancer ses dés après qu’un adversaire a lancé ses dés ?
R: Non. Vous pouvez à tout moment relancer vos dés à la condition qu’aucun adversaire n’a lancé de dé après vous. Par exemple lors d’un combat, l’attaquant ne peut pas utiliser son Atout Providence après que le défenseur se soit défendu.

Q: Peut-on piocher une carte dans un lieu quand on est en situation d’égalité mais qu’un autre joueur est majoritaire ?
R: Non. Il y a soit égalité soit majorité sur un lieu.

Q: Peut-on utiliser l’Eau Bénite pour permettre à un autre joueur de relancer son dé ?
R: Non, l’effet ne peut être qu’à votre avantage.

Q: :Peut-on utiliser deux cartes Eau Bénite d’affilée ?
R: Oui à condition de les avoir en réserve.

Q: Doit-on défausser la carte Enfants de chœur à la fin du tour même si l'on ne l’a pas posé de démonstration dans sa réserve ?
R: Non. Vous pouvez la garder dans votre réserve pour le jour suivant.

Q: Doit-on refaire la pioche dans un lieu où l’Atout correspondant n’est dans aucune réserve ?
R: Oui, repartez avec les pioches comme au début de la partie.

Q: Peut-on utiliser la Prière pour permettre à un autre joueur de relancer son dé ?
R: Non, l’effet ne peut être qu’à votre avantage.

Q: Peut-on utiliser deux cartes Prière d’affilée ?
R: Oui à condition de les avoir en réserve.

Q: Est-ce que le Pénitent annule l’effet d’une Bagarre générale pour tous les jours ?
R: Non, elle ne protège que celui qui la joue.

Q: Place-t-on la carte Enfants de choeur dans sa réserve ou dans sa main ?
R: Vous mettez la carte Enfants de chœur dans votre main, mélangez ensuite la pioche (au risque de vous la faire prendre).

Q: Comment se passe l’échange lorsque l’on active le Biset ?
R: Le joueur qui active le Biset donne la carte de son choix à son adversaire et il pioche au hasard une carte dans la main de ce dernier, juste en se fiant au dos des cartes.

Q: Peut-on gagner des points de prestige dans un lieu où l’on est à égalité ?
R: Oui, tant que vous n’y êtes pas majoritaire.

Q: Quand peut-on utiliser cette carte ?
R: A tout moment lorsque vous êtes amené à piocher une carte.

Q: Que se passe-t-il si un joueur perd cette carte alors qu’il utilisait son pouvoir, doit-il retirer les cartes qu’il a en trop ?
R: Oui.

Q: Que se passe-t-il pour les cartes qui ne sont pas choisies par le joueur qui a joué le Bourrel ?
R: Elles vont dans la défausse en suivant l’ordre du tour.

Q: Doit-on préciser le type de gant (velours,...) lorsqu’on nomme la carte Gant ?
R: Oui, si vous êtes sûr de vous.

Q: Est-il possible de voler un pion sbire adverse posé sur la carte Sentinelle ?
R: Oui. Le joueur ciblé ne bénéficiera pas des 4 points.

Q: Que se passe-t-il quand un joueur retire la carte Sentinelle avec un pion dessus à un adversaire en jouant sa carte Pilori ou sa carte Vermines ?
R: Le pion retourne à son propriétaire.